La saison 2011 a été douloureuse pour le dérailleur, par trois fois il a fini sa course dans la roue, toujours la même cause le méchant caillou qui se promène sur le single ou dans le cassant…
Les mâles, faut que ça passe ! (Nadine)
Du coup la patte d’origine c’est vrillée et je perds une vitesse sur le petit pignon.
Je remplace la pièce et retrouve enfin mes 10 vitesses, celle-ci n’aura pas le temps de vieillir, la deuxième sorties dans les bois de Portes en Valdaine sera fatale (branches mortes).
Remplacement de la patte sur un Zesty 514 (bras carbone).
Démonter la roue, ici on s’aperçoit que le dérailleur est de biais.
Une des vis de fixation c’est arrachée.
Dévisser avec une clé Allen de 2.5 les vis de fixation restantes.
Dévisser avec une clé Allen de 5 la vis du dérailleur.
A droite la patte d’origine légèrement vrillée qui reste dans le Kamelbak au cas où, à gauche la patte et sa vis tordues.
En rouge la patte neuve.
Un petit coup de chiffon avant remontage.
Une goutte de frein filet (démontable). Revisser la nouvelle patte. Vérifier le serrage de l’insert côté frein.
Mettre un peu de graisse sur la vis avant le remontage du dérailleur.
Attention avant de visser.
Serrer fermement.
Remonter la roue et vérifier l’alignement du galet par rapport au grand pignon.
Si l’alignement n’est pas parfait, jouer sur la vis de butée du grand pignon,
faire de même sur l’autre vis pour le petit pignon, si problème.
Avec une lame de scie en appuie sur le pignon le plus proche de la chape, vérifier l’alignement du dérailleur.
Télécharger en bas de page, la documentation sur les pattes de dérailleurs Lapierre
Ou trouver une patte de dérailleur sur le web ?
La même opération sur un Zesty avec un bras arrière en alu sur le blog VTT à 2
Changement et alignement de la patte de dérailleur sur Spicy et zesty
N’hésitez pas à visiter l’excellent site de nos amis Véro et Manu de VTT à 2
Télécharger la documentation Lapierre sur les pattes de dérailleur.