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30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 12:16

Un autre tuto sur l'entretien de la  fourche FOX 140 RL version  FIT (2010).

Ici le réglage du rebond est située dessous le fourreau droit.La dépose de la fourche se fera à l'identique que sur la 100 RL et 140 RL, voir l'article. 

Le kit de remplacement et le bidon d'huile 10 WT cette fois-ci.

Les volumes d'huiles chez FOXAprès avoir démonter la bague bleu (blocage de la fouche) et le bouchon, vidanger le fourreau.

Dévisser ensuite la mollette de réglage du rebond.

Première surprise, il n'y a que quelques gouttes d'huile qui sortent du fourreau.La vis BTR qui prend appuis dans la petite encoche.Dévisser l'écrou sans le retirer, utiliser une clé à pipe débouchée, donner un un petit coup de marteau pour repousser la tige filetée.

Attention à ne pas endommager la tige de commande du rebond.Sortir le système amortisseur, un ensemble bien différent de la FOX RL.Le système possède un réservoire souple en partie haute.Utilser une clé de 13 très fine et un clé de 20 pour démonter l'amortisseur et le vider.Dévisser l'ensemble.Vider l'huile.L'amortisseur en 2 parties.Remettre avec une seringue les 33.6 cc (précisément) d'huile 10 WT.

Voir aussi en fin d'article, le commentaire de Pietro qui utilise une méthode différente de la mienne pour remettre l'huile dans la poire. 

Les volumes d'huiles chez FOX

Revisser l'ensemble.Dévisser le bouchon côté air, vider l'huile (FOX Float Fluid), dévisser l'écrou noir en partie basse, vider l'huile.

Deuxième surprise, à peine quelques gouttes d'huile sortent du fourreau, le ressort est bien piqué, mais où sont passé les 30 cc dans le fond des 2 fourreaux ?

Certainement dans la poche du fabricant, cela rejoint l'article de Manu de VTT à 2 , à noter que c'est le même topo sur les tiges des selles télescopiques (démontées récemment), tiges qui sont graissés avec parcimonies......Capture

L'article de Manu sur la fourche Rockshok Boxxer Reposer les joints mousses ainsi que les caches poussières.Un peu de graisse spécial fourche (PrepM Manitou / Motorex) sur les plongeurs.Remettre en place l'amortisseur.Revisser l'écrou.Remettre l'huile dans le fourreau, 30 cc de 10 WT.Remettre en place la molette de réglage du rebond.Mettre en place l'ensemble piston/ressort sans faire dépasser la tige filetée, retourner la fourche.Remettre l'huile (30 cc de 10 WT) puis pousser l'ensemble.Il ne reste plus qu'à visser l'écrou avec le joint neuf.Vider le lubrifiant Float Fluide (5 cc) dans la partie pression.Revisser le bouchon, regonfler à la bonne pression (voir les liens ci-dessous), remettre le capuchon.

Tableau des valeurs de réglage du ressort pneumatique

Utilisation de la pompe à air haute pression FOX

Remarques : Lorsque la pompe est connectée à l'amortisseur, le tuyau de raccord se remplit d'air. La pression indiquée par le manomètre peut donc être plus basse de 0,7 bar a 1,4 bar que la valeur réelle.Il ne reste plus qu'à remonter la fourche et reposer le frein, attention au petit tampon en caoutchouc placé derrière le pontet de fixation (durite de frein) qui a tendance à se faire la belle.   

Bon ride à tous.

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commentaires

I
Bonjour Il ni a pas huile 10 wt a mettre dans le fourreau cote poire ?
Répondre
L
Bonjour <br /> <br /> Si il faut mettre 30 cc de 10 WT côté poire (photo 19).<br /> <br /> Bien cordialement.
B
Salut à tous petite question, la poire de ma fox est déchirée a un endroit et de l'huile fuit, je dois la remplacer ou une solution existe ?
Répondre
L
Bonjour, en voilà une bonne question.<br /> A voir si on peut trouver des pièces détachées pour ce type de problème.<br /> Si quelqu'un a la solution, qu'il n'hésite pas à partager !<br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> Alain
P
Bonjour,<br /> J'ai fait la révision de ma fourche ce wk avec cette procédure et j'ai eu un petit souci une fois remonté, la fourche ne se bloquait plus! J'en ai déduit qu'il y a de l'air de la partie hydraulique.<br /> J’ai donc revidangé la partie FIT et j’ai rajouté de l’huile d’une autre manière. Une fois vidangé il faut réassembler l’amortisseur (étape avec la clef de 20 et de 13 fine), j’ai ouvert la partie haute du FIT (au-dessus de la poire) en dévissant l’axe sur lequel tiens la molette bleu du blocage de fourche (utilisé la molette bleu pour le dévissé). Vous avez accès à un tout petit trou dans le quelle il faut mettre les 33.6CC, la technique consiste à remplir lentement en titillant la poire pour faire sortir l’air ou en actionnant le vérin de l’amortisseur.<br /> A la fin de l’opération j’avais plus d’aire et il me restait 1 à 2ml dans la seringue, la poire et la course du vérin étaient plein. Une fois tous réassemblé la fourche était comme neuve !<br /> <br /> Avec la solution du tuto on coince de l’air entre l’huile que l’on vient de mettre et l’extrémité du vérin qui a le joint rose. L’air est compressible, pas l’huile, du coups même la molette bleu fermée la fourche ne se bloque plus car l’air se comprime !
Répondre
L
Bonjour Pietro<br /> Un grand merci pour ton retour d'info sur le tuto, ta façon de faire a l’air plus logique… <br /> Pour ma part je n'ai pas eu de souci particulier au remontage.<br /> Bien cordialement.<br /> Alain
L
Bonjour<br /> Le secteur est bien sympa, tu trouveras sur le blog bons nombres de sorties au départ Châtillon.<br /> J1 : Gorodel 1ère partie > L’Oursière > Ravin de L’Oursière > Col des Caux > Pié de Boeuf > St Roman > Châtillon<br /> J2 : Gorodel 1ère partie > Serre des Granges (expo) > Col des Caux > Col des Caux versant Ouest > Col d’Ayaste > Mongardy la Mure : Versant SO ou Mongardy la Mure : Versant NO ><br /> retour ST Roman > Châtillon<br /> J3 : Gorodel en entier > Châtillon > Forêt du Sapet : Hameau de l'Eglise > Forêt du Sapet : Serre la Souche > un peu de poussage / portage > Col de Mard : Piemard<br /> Il y a aussi le secteur de Cirque d’Archiane, etc…..<br /> <br /> Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année. :0014:
Répondre
C
Bonjour<br /> Je souhaite organiser en juin un weekend de 3 jours pour mon club : les ArdRiders, pour faire 3 jours de VTT au départ du gite de Chatillon sur Diois<br /> J'aurai besoin de votre aide pour préparer 3 parcours à faire sur la journée environ 40km et 1000 à 1600 m de dénivelé sur des petits sentiers même si c'est parfois un peu technique et engagé<br /> Merci de vos conseils
Répondre

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