Un autre tuto sur l'entretien de la fourche FOX 140 RL version FIT (2010).
Ici le réglage du rebond est située dessous le fourreau droit.La dépose de la fourche se fera à l'identique que sur la 100 RL et 140 RL, voir l'article.
Le kit de remplacement et le bidon d'huile 10 WT cette fois-ci.
Les volumes d'huiles chez FOXAprès avoir démonter la bague bleu (blocage de la fouche) et le bouchon, vidanger le fourreau.
Dévisser ensuite la mollette de réglage du rebond.
Première surprise, il n'y a que quelques gouttes d'huile qui sortent du fourreau.La vis BTR qui prend appuis dans la petite encoche.Dévisser l'écrou sans le retirer, utiliser une clé à pipe débouchée, donner un un petit coup de marteau pour repousser la tige filetée.
Attention à ne pas endommager la tige de commande du rebond.Sortir le système amortisseur, un ensemble bien différent de la FOX RL.Le système possède un réservoire souple en partie haute.Utilser une clé de 13 très fine et un clé de 20 pour démonter l'amortisseur et le vider.Dévisser l'ensemble.Vider l'huile.L'amortisseur en 2 parties.Remettre avec une seringue les 33.6 cc (précisément) d'huile 10 WT.
Voir aussi en fin d'article, le commentaire de Pietro qui utilise une méthode différente de la mienne pour remettre l'huile dans la poire.
Revisser l'ensemble.Dévisser le bouchon côté air, vider l'huile (FOX Float Fluid), dévisser l'écrou noir en partie basse, vider l'huile.
Deuxième surprise, à peine quelques gouttes d'huile sortent du fourreau, le ressort est bien piqué, mais où sont passé les 30 cc dans le fond des 2 fourreaux ?
Certainement dans la poche du fabricant, cela rejoint l'article de Manu de VTT à 2 , à noter que c'est le même topo sur les tiges des selles télescopiques (démontées récemment), tiges qui sont graissés avec parcimonies......
L'article de Manu sur la fourche Rockshok Boxxer Reposer les joints mousses ainsi que les caches poussières.Un peu de graisse spécial fourche (PrepM Manitou / Motorex) sur les plongeurs.Remettre en place l'amortisseur.Revisser l'écrou.Remettre l'huile dans le fourreau, 30 cc de 10 WT.Remettre en place la molette de réglage du rebond.Mettre en place l'ensemble piston/ressort sans faire dépasser la tige filetée, retourner la fourche.Remettre l'huile (30 cc de 10 WT) puis pousser l'ensemble.Il ne reste plus qu'à visser l'écrou avec le joint neuf.Vider le lubrifiant Float Fluide (5 cc) dans la partie pression.Revisser le bouchon, regonfler à la bonne pression (voir les liens ci-dessous), remettre le capuchon.
Tableau des valeurs de réglage du ressort pneumatique
Utilisation de la pompe à air haute pression FOX
Remarques : Lorsque la pompe est connectée à l'amortisseur, le tuyau de raccord se remplit d'air. La pression indiquée par le manomètre peut donc être plus basse de 0,7 bar a 1,4 bar que la valeur réelle.Il ne reste plus qu'à remonter la fourche et reposer le frein, attention au petit tampon en caoutchouc placé derrière le pontet de fixation (durite de frein) qui a tendance à se faire la belle.
Bon ride à tous.